Compte rendu A.G. SFA 2017 à Sète

Les visites programmées pour l’assemblée générale de SFA à Sète, se sont déroulées dans une ambiance très amicale. Elles comprenaient pas mal de rencontres avec des pépinières collectionneurs.





Tillandsia Prod. Des plantes poussant seules, ou presque.
Daniel et Pierre nous ont gentiment accueillis pour nous expliquer à travers des serres de culture, les bases du fonctionnement des « filles de l’air », de leur culture à partir de graines ou de division des plantes, la diversité des espèces et celles qui conviendraient le mieux à nos jardins ou nos vérandas.

Cannebeth. La passion des couleurs de la Méditerranée.
Encore un formidable accueil à Mauguio, dans des serres vastes et superbes, avec beaucoup d’explications concernant les plantes-phares de cette pépinière : les bougainvillées. Nous avons beaucoup appris sur leur origine, les hybrides à sélectionner selon leur couleur et la tendance compacte ou vigoureuse en fonction de l’usage qui en sera fait. Les autres collections comme Lantanas ont été également visitées et ont permis pas mal d’acquisitions.

Olivier Filippi et sa pépinière. L’acclimatation raisonnée.
Nous avons rencontré à Mèze, un pépiniériste hors du commun puisqu’il réfléchit à la gamme de végétaux que nous imposera un jour ou l’autre le réchauffement climatique, et dans cette perspective qu’il suit depuis de nombreuses années, il a des idées et plus d’un coup d’avance. La nature nous donne beaucoup de pistes et il sait nous les expliquer avec efficacité et humour à travers son jardin de démonstration et les traduire dans sa gamme de plantes offerte aux amateurs.

Pépinière Issa. Dans le foisonnement tropical.
Brigitte et Jo, nous ont conduit à travers leur production de plantes inhabituelles dans les jardins, en nous montrant leurs nouveautés et en freinant notre enthousiasme si nos climats ne convenait pas à nos envies d’essais. Une sympathique bourse d’échanges a suivi.

Visite d’un jardin particulier à Sète. Un véritable « Petit Nice » sur le Mont ST Clair.
Après l’historique du ST Clair et du jardin, et les avantages et inconvénients de jardiner à la face sud de ce mont, André nous a guidé à travers les collections de plantes qu’il a vaillamment fait pousser depuis plusieurs décennies. Les bougainvillées qui jaillissaient de partout, ont dû partager leur rôle de stars avec d’autres grimpantes, palmiers ou plantes à fleurs ou architecturales. Un moment très fort de nos rencontres.

AG proprement dite.
Après avoir salué l’efficacité des organisateurs et obtenu l’approbation des activités et comptes de l’association SFA auprès des membres présents et attentifs, nous nous sommes tournés vers l’avenir : activités, siège de la future AG, améliorations en cours ou à prévoir. Un grand merci à tous les participants.

Pour le bureau SFA, le président.

Laisser un commentaire