Tous les articles par societefrancais

Quelques beautés d’Australie Occidentale – 21 Novembre 2020

La SFA et son président Pierre Bianchi annoncent :
A la suite d’un voyage à visée botanique de 3 semaines au printemps austral 2019, Pierre propose deux Power Points de plus de 150 diapos chacun, intitulés « Quelques beautés d’Australie Occidentale ». les plantes, surtout celles en fleur, y seront à l’honneur, mais « pas que » (comme on dit au XXI°) siècle), il y aura aussi quelques animaux emblématiques vus au détour d’un déplacement ou d’une visite et quelques beautés minérales (pinacles). La notion de hot-spot de biodiversité sera expliquée ainsi que les divers regroupements de plantes (en général centrés sur une ou plusieurs espèces d’eucalyptus), les conséquences des particularités du sol et climat de la région de Perth pour l’acclimatation de certains de ces beaux végétaux en climat français à hivers doux. Enfin, l’auteur montrera les livres de références (dont plusieurs monographies australiennes)permettant d’essayer de ne pas être noyé dans une flore immense et nouvelle pour un Européen et répondra à l’auditoire.

L’exposé sera scindé en 2 ou 3 parties.
-la première est déjà programmée dans le cycle de conférences de l’association »Charles Flahaut » (sauf éventuelle modification des conditions de réunion suite à COVID).)http://www.net1901.org/association/ASSOCIATION-CHARLES-FLAHAULT,1414525.html).
Samedi 21 novembre 2020 à 66350 Toulouges (salle de conférence du Parc Clairfont à 16H, horaire peut-être légèrement modifié, se renseigner)
Il expliquera ce qu’est un hotspot de biodiversité et pourquoi il existe en Australie Occidentale, puis montrera les beautés végétales de Perth (King’s Park) puis autour et au nord de Perth (jusquà Jurien Bay et Parc du Mont Lesueur). Plantes le plus souvent sauvages mais aussi introduites en jardin (jardin botanique de Perth et jardin Anderson constitué uniquement de »natives »).
-la seconde partie, qui n’est pas encore programmée,traitera de la ceinture de blé et de la côte sud incluant le parc Fitzgerald (un des plus riches de Western Australia et de toute l’Australie), les landes à Banksia coccinea et la forêt des Karris géants (Eucalyptus diversicolor), le jardin de notre guide botanique fait uniquement de plantes endémiques.
Toutes les vues, sauf les cartes, seront de l’auteur ; la plupart des plantes sont déterminées au moins pour leur Genre.

Dans les 2 il y aura Nuytsia floribunda en fleur (supposé un des plus beaux arbres à fleur du monde) de magnifiques Protéacées et Myrtacées, des animaux locaux, et en conclusion,ce que j’ai pu acclimater dans mon jardin d’essais au sud-est de Perpignan où le handicap le plus important est l’argile.

PS/

Merci de mon contacter pour plus de précision ou pour que je vous rencontre. Je peux loger la nuit précédente une ou 2 personnes qui viendraient de loin. Au plaisir peut-être de vous rencontrer.

WA Anigozonthos groupe KP
WA Banksia ashbyi et pollinisateur
WA Banksia speciosa FRNP
WA Hakea victoria FRNP
WA Nuytsia Yanchep

Le 17 Octobre 2020: Rencontres de l’acclimatation fruitière

Le 17 octobre 2020: une après-midi d’échanges autour de l’acclimatation d’arbres fruitiers. L’après-midi se déroulera en deux étapes :
– une session de conférences avec des intervenants qui partageront leurs expériences et savoir-faire en la matière. Vous découvrirez comment acclimater des avocatiers, agrumes…
– une session d’échanges où vous pourrez parler avec des passionnés de fruitiers exotiques, proposer et partager du matériel végétal.

Lien vers le site: http://acclimatons.com/conference-acclimatons-2020/

Eucalyptus champions du froid

 

A l’occasion de l’écriture et de la publication dans Plantaexotica N°21 de l’article « Eucalyptus champions du froid », Pierre Bianchi a utilisé les compte-rendus d’un colloque organisé par l’AFOCEL (association forêt cellulose) à Bordeaux en 1983 : « Colloque international sur les eucalyptus résistants au froid ».
Ce colloque qui faisait intervenir les meilleurs spécialistes mondiaux et réponds à de nombreuses questions au sujet de l’acclimatation des eucalyptus en pays tempéré, a été peu divulgué et utilisé. Nous vous proposerons progressivement un résumé-traduction de la plupart des textes. Ce sera l’occasion pour ceux qui ont une expérience en acclimatation des eucalyptus de partager leurs résultats. En tout cas nous l’espérons pour que les connaissances progressent.

Compte rendu A.G. SFA 2017 à Sète

Les visites programmées pour l’assemblée générale de SFA à Sète, se sont déroulées dans une ambiance très amicale. Elles comprenaient pas mal de rencontres avec des pépinières collectionneurs.





Tillandsia Prod. Des plantes poussant seules, ou presque.
Daniel et Pierre nous ont gentiment accueillis pour nous expliquer à travers des serres de culture, les bases du fonctionnement des « filles de l’air », de leur culture à partir de graines ou de division des plantes, la diversité des espèces et celles qui conviendraient le mieux à nos jardins ou nos vérandas.

Cannebeth. La passion des couleurs de la Méditerranée.
Encore un formidable accueil à Mauguio, dans des serres vastes et superbes, avec beaucoup d’explications concernant les plantes-phares de cette pépinière : les bougainvillées. Nous avons beaucoup appris sur leur origine, les hybrides à sélectionner selon leur couleur et la tendance compacte ou vigoureuse en fonction de l’usage qui en sera fait. Les autres collections comme Lantanas ont été également visitées et ont permis pas mal d’acquisitions.

Olivier Filippi et sa pépinière. L’acclimatation raisonnée.
Nous avons rencontré à Mèze, un pépiniériste hors du commun puisqu’il réfléchit à la gamme de végétaux que nous imposera un jour ou l’autre le réchauffement climatique, et dans cette perspective qu’il suit depuis de nombreuses années, il a des idées et plus d’un coup d’avance. La nature nous donne beaucoup de pistes et il sait nous les expliquer avec efficacité et humour à travers son jardin de démonstration et les traduire dans sa gamme de plantes offerte aux amateurs.

Pépinière Issa. Dans le foisonnement tropical.
Brigitte et Jo, nous ont conduit à travers leur production de plantes inhabituelles dans les jardins, en nous montrant leurs nouveautés et en freinant notre enthousiasme si nos climats ne convenait pas à nos envies d’essais. Une sympathique bourse d’échanges a suivi.

Visite d’un jardin particulier à Sète. Un véritable « Petit Nice » sur le Mont ST Clair.
Après l’historique du ST Clair et du jardin, et les avantages et inconvénients de jardiner à la face sud de ce mont, André nous a guidé à travers les collections de plantes qu’il a vaillamment fait pousser depuis plusieurs décennies. Les bougainvillées qui jaillissaient de partout, ont dû partager leur rôle de stars avec d’autres grimpantes, palmiers ou plantes à fleurs ou architecturales. Un moment très fort de nos rencontres.

AG proprement dite.
Après avoir salué l’efficacité des organisateurs et obtenu l’approbation des activités et comptes de l’association SFA auprès des membres présents et attentifs, nous nous sommes tournés vers l’avenir : activités, siège de la future AG, améliorations en cours ou à prévoir. Un grand merci à tous les participants.

Pour le bureau SFA, le président.