Quelques beautés d’Australie Occidentale – 21 Novembre 2020

La SFA et son président Pierre Bianchi annoncent :
A la suite d’un voyage à visée botanique de 3 semaines au printemps austral 2019, Pierre propose deux Power Points de plus de 150 diapos chacun, intitulés « Quelques beautés d’Australie Occidentale ». les plantes, surtout celles en fleur, y seront à l’honneur, mais « pas que » (comme on dit au XXI°) siècle), il y aura aussi quelques animaux emblématiques vus au détour d’un déplacement ou d’une visite et quelques beautés minérales (pinacles). La notion de hot-spot de biodiversité sera expliquée ainsi que les divers regroupements de plantes (en général centrés sur une ou plusieurs espèces d’eucalyptus), les conséquences des particularités du sol et climat de la région de Perth pour l’acclimatation de certains de ces beaux végétaux en climat français à hivers doux. Enfin, l’auteur montrera les livres de références (dont plusieurs monographies australiennes)permettant d’essayer de ne pas être noyé dans une flore immense et nouvelle pour un Européen et répondra à l’auditoire.

L’exposé sera scindé en 2 ou 3 parties.
-la première est déjà programmée dans le cycle de conférences de l’association »Charles Flahaut » (sauf éventuelle modification des conditions de réunion suite à COVID).)http://www.net1901.org/association/ASSOCIATION-CHARLES-FLAHAULT,1414525.html).
Samedi 21 novembre 2020 à 66350 Toulouges (salle de conférence du Parc Clairfont à 16H, horaire peut-être légèrement modifié, se renseigner)
Il expliquera ce qu’est un hotspot de biodiversité et pourquoi il existe en Australie Occidentale, puis montrera les beautés végétales de Perth (King’s Park) puis autour et au nord de Perth (jusquà Jurien Bay et Parc du Mont Lesueur). Plantes le plus souvent sauvages mais aussi introduites en jardin (jardin botanique de Perth et jardin Anderson constitué uniquement de »natives »).
-la seconde partie, qui n’est pas encore programmée,traitera de la ceinture de blé et de la côte sud incluant le parc Fitzgerald (un des plus riches de Western Australia et de toute l’Australie), les landes à Banksia coccinea et la forêt des Karris géants (Eucalyptus diversicolor), le jardin de notre guide botanique fait uniquement de plantes endémiques.
Toutes les vues, sauf les cartes, seront de l’auteur ; la plupart des plantes sont déterminées au moins pour leur Genre.

Dans les 2 il y aura Nuytsia floribunda en fleur (supposé un des plus beaux arbres à fleur du monde) de magnifiques Protéacées et Myrtacées, des animaux locaux, et en conclusion,ce que j’ai pu acclimater dans mon jardin d’essais au sud-est de Perpignan où le handicap le plus important est l’argile.

PS/

Merci de mon contacter pour plus de précision ou pour que je vous rencontre. Je peux loger la nuit précédente une ou 2 personnes qui viendraient de loin. Au plaisir peut-être de vous rencontrer.

WA Anigozonthos groupe KP
WA Banksia ashbyi et pollinisateur
WA Banksia speciosa FRNP
WA Hakea victoria FRNP
WA Nuytsia Yanchep

2 réflexions sur « Quelques beautés d’Australie Occidentale – 21 Novembre 2020 »

  1. Je viens de regardé ces quelques pages sur ton voyage en Australie.
    Pourrons nous en profiter, par exemple lors d’une ÀG.
    Je pense qu’il y aurait des heureux. Car le sujet est très intéressant pour les acclimateurs
    Surtout en ces temps de bouleversement climatique

  2. Pour les passionnés désirant découvrir les plantes du sud ouest australien se procurer le Guide to the WILDFLOWERS of South Western Australia avec 900 plantes illustrées par photos prises par Simon Nevill et Nathan McQuoid.
    Distributed by Simon Nevill Publications, ACN 009166482 Unit 7 – 342 South Terrace, South Fremantie WA 6162
    Email falcon@higway 1.com.au
    C’est ouvrage retrace tout un itinéraire avec seulement des photos et identifications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.